Alberto Reguera présentera une nouvelle exposition individuelle intitulée ANTIPODES, à l’Institut Cervantes de Paris. Cette exposition est composée de douze peintures (réalisées entre 1999 et 2015) et huit photos (2006 à 2013)

Ses travaux photographiques, ont été réalisés en Nouvelle Zélande, Tasmanie et Australie. Ils nous présentent une vision géométrique des paysages, dont les fragments de nature se reconstruisent au travers de la peinture d’Alberto Reguera .

Ce voyage a commencé avec l’idée de contraster et compléter la vision qu’ Alberto Reguera avait eu dans les fjords norvégiens en 1998, et sur laquelle il réalisa une série picturale.

Reguera entend le voyage comme un mode de vie. Les voyages extérieurs et intérieurs seront combinés dans les salles de l’Institut Cervantes, avec les photographies et  les peintures.

Les vues de Milford Sound, de Gordon River ou de la Franz Joseph Glacier contiennent des accumulations de textures et de couches de matière métalliques. Transparences qui reflètent le ciel dans la mer. Ces caractéristiques facilitent le travail de Reguera , au lorsqu’il veut traduire ces paysages réels en paysages imaginés. Ces horizons rectilignes sont présent dans toutes ces œuvres.

Dans le même espace d’exposition, les deux disciplines vont interagir les unes avec les autres comme s’il  s’agissait d’un miroir. Il semblerait que chaque pièce absorbe la lumière de celle qui en face ou à côté. Ces œuvres, étroitement liée à l’abstraction lyrique française, vibrent et résonnent entre elles.

On trouvera aussi une œuvre photographique de 2013, « naturalezas ingrávidas  » réalisée aux parcs naturels des Etas Unis, qui inspira l’œuvre présentée à l’ Institut Cervantes de Paris, intitulée « Tierras con aire ».

Toutes ces pièces ont étés choisis par Juan Manuel Bonet, poète et critique d’art. Il est l’actuel Directeur de l’ Institut Cervantes de Paris.

G.G.

 

Le jour du vernissage, une table ronde se tiendra pour présenter l’exposition avec l’artiste Alberto REGUERA, Lydia HARAMBOURG (critique d’art et correspondant de l’Académie de Beaux-Arts) Jean ORIZET (poète, de l’Académie Mallarmé) et Juan Manuel BONET (directeur de l’Instituto Cervantes de Paris).

 

Exposition du 15 Octobre 2015 au 4 Janvier 2016. INSTITUTO CERVANTES DE PARIS.
7, Rue Quentin Bauchard 75008 PARIS

 

Visiter le site de l’Institut Cervantes

ABSTRACT VIEW OF THE SEA

REFLEJOS SOBRE EL MAR DE TASMANIA III

 

_____________________________

***************************************

_____________________________